Une famille qui prie est une famille unie !

Comme Marie a porté Jésus en son sein virginal, nous sommes invités nous aussi à accueillir l’Enfant Jésus, à préparer notre cœur à le recevoir. Le fondement de notre foi porte sur le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, nous avons parfois cette tendance à voir et à prier le Christ en croix et à oublier qu’il se fait aussi petit enfant.

Jésus a soif de nous, de notre amour, afin d’être consolé, réconforté, sécurisé, cajolé. Il a les bras ouverts, tendus vers nous, attendant qu’à notre tour nous ouvrions nos bras pour le prendre chez nous. La Sainte Famille est le modèle d’accueil par excellence : amour véritable, patience, confiance, espérance, surtout dans les moments difficiles. La Sainte Famille a vécu les mêmes difficultés que vivent toutes les familles d’aujourd’hui. Elle est un modèle accessible à tous.

La foi se partage et se vit d’abord en famille, c’est pourquoi on dit de la famille qu’elle est une petite église domestique. L’exemple de la Sainte Famille nous fait comprendre la simplicité en même temps que la grande profondeur de l’amour : vrai, sincère et pur. Un amour dont notre monde a tant besoin. Mais, essayant en vain de créer ce bonheur, nous cherchons la source… Et pourtant, l’amour est venu en ce monde pour nous faire renaître à cet amour que nous avions refusé, croyant pouvoir vivre sans lui, par nous-mêmes. Ouvrons-lui les portes de notre cœur.

La sainteté nous a été présentée et révélée d’une manière accessible pour tous par notre Saint pape Jean-Paul II; en effet il a été nommé par le pape François « pape de la famille ». La famille a toujours fait partie des plans de Dieu; il le confirme en donnant chair à son fils dans le sein de Marie et au cœur d’une famille. La famille est comparable à la communion trinitaire, la sainteté accessible pour tous. Elle peut nous inspirer dans nos différents rôles : Marie modèle de tendresse, de service et de don de soi, d’écoute et de patience. L’Enfant Jésus cœur pur et pauvre. Saint Joseph, doux et attentif aux deux autres.

Afin de soutenir les familles, l’Église désire se consacrer à la vocation et à la mission de la famille, dans l’Église et dans la société. C’est pourquoi un synode a été convoqué par notre pape François sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation »; afin de discuter des problèmes du mariage, de la vie familiale, de l’éducation des enfants et du rôle des familles dans la mission de l’Église.

Comment pouvons-nous affirmer vivre l’amour sans vouloir de cet amour, puisqu’il n’y a qu’un seul Amour, le Christ Jésus?

Admin