Nouvelle Année = initiatives missionnaires nouvelles…

Amorcer une nouvelle année nous donne l’occasion de faire le bilan de celle qui s’achève avec ses réalisations et ses ratés.
Les réalisations réussies stimulent facilement de la joie et de l’émerveillement. Les ratés par contre, risquent de nous plonger dans la déprime, quoique la sagesse puisse nous procurer des expériences marquantes.

Au plan pastoral, en Église, nous portons tous une sensibilité altruiste soucieuse du rayonnement du message de Celui dont nous célébrons la venue à Noël. Tout en conservant un héritage précieux de valeurs évangéliques, nous avons à inventer de nouvelles initiatives pour la mission confiée par notre Sauveur.
Les interpellations constantes à la conversion dans la Bible peuvent se traduire dans notre monde contemporain par des tournants missionnaires. Le terme tournant peut s’illustrer par des courbes plus ou moins faciles sur les routes, surtout en montagne, et par des carrefours giratoires dans les grands trafiques urbains.

Pour se donner des orientations rayonnantes, notre équipe pastorale du Centre marial diocésain Marie-Reine-des-Cœurs s’est donné comme thème : Avec Jésus et Marie, soyons en mission !

Si une nouvelle année est l’occasion de bons vœux, de bénédictions, c’est qu’en aimant nous ne voulons que du bonheur pour tous. Que notre divin Créateur, de qui nous recevons vie et croissance, nous assure une année bénie pour tous : de la santé bien sûr, mais tout autant du succès, du bonheur, de l’amitié et diverses grandes joies (naissances, mariages, réconciliations, etc.) ou petits bonheurs (bon café, promenade en forêt, téléphone amical, visite surprise, etc.).
Vivre la Mission avec Jésus, c’est poursuivre l’action de cet Homme-Dieu qui a passé en faisant le bien partout, et vivre des rencontres inspirées de la joie occasionnée par la Vierge Marie lors de sa visite à Élisabeth.

Au début de la nouvelle année, plaise au Seigneur de faire en sorte que tous les jours qui suivront soient vécus en sa compagnie, avec joie et amitié toujours et pour tous !
Dans cette orientation puissions-nous tous et toutes être des personnes bénissantes pour tous et toutes en tout temps !

Recteur P. Henri Paradis, m.s.a.