Marie et la famille

La famille est le premier don du Créateur, « hommes et femmes, il les créa à son image » (Gn 1, 27). La famille est le lieu d’apprentissage des principales valeurs fondamentales pour la vie. Qu’il serait merveilleux de pouvoir toujours dire : « Voyez comme on s’aime en famille ! » Si nos liens familiaux sont très forts et bons pour un grand nombre, à notre époque il se vit tout de même trop de crises qui divisent et brisent des vies pour la vie. Ces situations réclament vraiment un Sauveur et une vie centrée sur Lui.

Selon les messages de la Vierge aux enfants de Medjugorje, depuis 1981, si Satan a un plan de destruction de la famille (limites des naissances, avortements légalisés, divorces, mariages gais, cohabitation sans engagements, mode de vie réclamé par un monde matérialiste, etc…) Dieu a surtout un plan de restauration de la famille :

« Chers enfants, la prière en famille est LE remède pour guérir le monde d’aujourd’hui. » Marie nous invite à prier chaque jour ensemble à la maison, avec les membres de nos familles. Pourquoi la prière en famille est-elle si puissante ? Jésus nous le dit dans l’Evangile : « Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. » (Mt 18-19) Si nous prions chaque jour ensemble à la maison, Jésus finalement habite chez nous, et bien sûr accomplit son œuvre divine de restauration au milieu de nous. Avec lui, tant et tant de situations impossibles seraient évitées, tant de larmes, tant de drames, tant de divorces et de désespoirs ! Marie nous dit : « Le but de la prière en famille est de faire arriver Jésus. » La Parole de Dieu est VIE et si nous voulons avoir la vie dans nos familles, la vraie, celle qui engendre l’amour, le respect, le pardon, la paix… accueillons le Donateur de la Vie au centre de nos familles ! « Chers enfants, mettez mon Fils Jésus à la première place dans vos familles, ainsi vous aurez un chemin sûr avec Lui ! » (Bulletin de nouvelles de Sr Emmanuelle, 15 octobre 2014)

Pour restaurer la famille, favoriser l’épanouissement de la famille, il faut que Jésus soit au centre de la famille. Comment Jésus peut-il être le centre de la famille sans les grâces du mariage et la prière ? Non seulement Satan veut détruire la famille mais aussi l’Église. En ne faisant plus baptiser les enfants, les baptisés négligeant majoritairement la pratique religieuse (célébration du sacrement du pardon et de l’Eucharistie), les églises se vidant, le Corps ecclésial tout entier du Christ en subit une malheureuse décroissance et il s’affaiblit.

En temps de crise, dans l’histoire du salut, Dieu intervient par ses serviteurs : Noé, Moïse, Élie et les prophètes et surtout par la venue de son Fils dont nous célébrerons bientôt la naissance. Personne ne peut nier que notre époque vit une crise de valeurs morales et spirituelles. Pour mettre en échec le plan destructeur de l’ennemi de la vie, la Vierge Marie, la mère des vivants, vient en bonne mère de la famille de Dieu au secours de ses enfants et, comme à toutes les autres apparitions, son message peut se résumer à ses paroles aux serviteurs des noces de Cana : « Faites tout ce qu’Il vous dira » (Jn 2,5).

Vivant à Medjugorje depuis 1986, Sr Emmanuel se fait la porte-parole d’une des voyantes, Mirjana, en disant haut et fort, spécialement aux jeunes couples de « ne pas avoir peur d’avoir beaucoup d’enfants », chaque enfant étant une créature nouvelle qui suscite l’émerveillement. Lorsque viendra le triomphe promis du Cœur Immaculé de Marie, on comprendra l’importance d’avoir beaucoup d’enfants.

Noël étant la fête de tous mais spécialement des familles et des enfants, parents et grands-parents soyez heureux de présenter vos enfants et petits-enfants à la crèche et de vous émerveiller de la naissance de Jésus !

Bonne fête de Noël et bon renouvellement de vie avec la Vierge Marie et l’Esprit-Saint !

Recteur P. Henri Paradis, m.s.a.